Soucieuse de satisfaire ses clients, toute entreprise se fixe le défi de vendre un produit ou un service de qualité sans aucun défaut. En effet, la satisfaction des clients est toujours un atout majeur pour la rentabilité d’une entreprise. Mais pour y arriver, il est nécessaire de se tourner vers une démarche de qualité afin d’améliorer les processus internes, que ce soit au niveau de la production ou au niveau de la gestion. D’où l’importance de l’appliquer le système Lean Six Sigma. Cependant, un employé ordinaire ne sera pas en mesure de saisir ou d’appliquer cette méthode sans une formation minimale. Voilà pourquoi il est indispensable de suivre une formation green belt afin de devenir un Lean Six Sigma Green Belt.
Qu’est-ce qu’une green belt ?
Pour mieux comprendre la ceinture verte, soit le « green belt » dans le système de classement des ceintures Six Sigma, il faut d’abord connaître sa position. Les green belt se trouvent au troisième du système. Ils ont plus de compétences et de connaissances que les ceintures blanches, soit les white belt et les ceintures jaunes, c’est-à-dire les yellow belt. Cependant, ils ne sont pas aussi expérimentés et avancés que les black belt (ceintures noires). Un praticien Six Sigma Green Belt est quelqu’un qui a une solide compréhension du Lean Six Sigma et est capable d’appliquer ses principes à des projets DMAIC réels. Il doit aussi être capable d’accompagner plusieurs clients dans leurs projets de Lean management. Les green belt ou les chefs de projet à temps partiel sont ceux qui effectuent des projets d’amélioration au-delà de son travail quotidien. Ils ont donc un rôle crucial dans le développement de tout projet d’optimisation de processus. Ils travaillent beaucoup avec les black belt dans la réalisation des perfectionnements et des économies remarquables. Ce sont donc des professionnels qui consacrent une partie de son temps afin d’améliorer des processus dans une organisation visant la meilleure qualité et les coûts d’exploitation les plus bas.
Son rôle est de combiner ses connaissances de Lean Six Sigma et ses expériences pour mener un service vers l’excellence. C’est pour cette raison que la formation Green Belt lui sera nécessaire.
En quoi consiste la formation green belt ?
La formation green belt est une formation de 7 jours conçue pour faire des professionnels participants des améliorateurs de processus. Durant la formation, les étudiants apprennent à effectuer des projets qui mettent l’accent sur une mise en œuvre rapide. Ils vont aussi apprendre les conditions des succès d’un projet d’amélioration continue et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le résultat. La formation se concentre sur la structure de projet DMAIC de la méthodologie Six Sigma et les sujets propres à l’Excellence Opérationnelle. Les deux jours de la formation sont aussi consacrés aux principes Lean management. Autrement dit, la formation s’oriente autour de deux thèmes. Ce sont les méthodologies du Lean Six Sigma et le management pour l’amélioration continue et les outils nécessaires pour les déployer. Vous allez donc apprendre la séquence logique des différentes phases d’un projet Lean Six Sigma et l’analyse d’un problème afin de le résoudre une fois pour toutes.
À la fin de la formation, vous serez donc en mesure de passer l’examen de certification et devenir membre certifié Lean Six Sigma Green Belt. Vous serez aussi en mesure de gérer le cycle de projet DMAIC et de gérer les projets Lean Six Sigma au niveau 4.
Les bonnes raisons de suivre une formation green belt.
Comme vous pouvez le constater, suivre une formation green belt, vous permet d’avoir une certification Green Belt. Et l’attestation quant à elle vous permet de vous positionner comme détenteur de méthodologies éprouvées et internationalement reconnues aux yeux des clients. Ce qui permet d’assurer la bonne conduite d’un projet. Cette formation a aussi pour but :
· De définir la portée du processus à analyser et la profondeur de l’analyse ;
· De décrire en détail le fonctionnement d’un processus ;
· De vous faire comprendre les leviers, voire les outils et techniques LSS pour améliorer la performance d’une organisation Lean Six Sigma ;
· De choisir donc la méthode et les outils le plus appropriés tout en assurant la pertinence des choix ;
· D’éliminer les gaspillages, simplifier les opérations et prévenir les dysfonctionnements ;
· …
Après la formation, vous serez en mesure d’améliorer les processus de votre service. Vous serez même un acteur incontournable dans l’amélioration des processus. Et vous allez être capable de mobiliser vos collègues pour les faire participer dans les projets d’amélioration et même dans l’exécution. Bref, vous pouvez gagner en confiance et en compétences. Vous pouvez ainsi améliorer votre potentiel de carrière.
À qui s’adresse la formation green belt ?
La formation Green Belt s’adresse aux professionnels qui sont prêts à consacrer une partie de leur temps à des projets d’amélioration en plus de leurs activités quotidiennes. Que vous soyez par exemple le personnel encadrant ou opérationnel au sein de l’entreprise, vous pouvez participer à cette formation. Les gestionnaires qualités d’équipes, de projet ou de processus trouveront aussi leur place dans ce parcours. Les consultants freelances ou les patrons de PME peuvent également faire une telle formation. Il y a aussi les responsables de production, de logistique…
À noter que la formation green belt est lancée pratiquement tous les mois par inscription ouverte, et ce, en ligne. Vous pouvez ainsi suivre la formation en ligne sans vous déplacer.