Afin que vous puissiez réaliser votre projet ou initiative de formation pour votre promotion dans le travail, vous devez effectuer une formation dans un domaine que vous voulez. Pour ce faire, vous devez trouver un financement pour la formation. Quels sont les critères qui donnent accès à la formation aux personnes qui travaillent déjà ? Il existe beaucoup de dispositifs de financement pour une formation. Il y a le CPF ou Compte personnel de Formation, le Projet de Transition professionnelle ou CPF de transition et le PDC ou Plan de Développement des Compétences. Tout dépend donc de vos besoins et de vos attentes en formation.
Le CPF ou Compte personnel de Formation
Le Compte personnel de Formation, comme son nom l’indique, est un compte personnel ou individuel qui sert à tous les employés de cumuler des frais ou droits à une formation durant leur travail ou carrière. Mais, pour quels types de formation peut-on accéder avec le CPF ? Y a-t-il de seuil d’argent sur son compte pour pouvoir effectuer une formation ? Et quel est le processus à suivre pour le déblocage du montant sur le CPF quand on a pu choisir une formation ? Juste une information, depuis le début de l’année 2019, le CPF est alimentée en euros. Chaque employé a droit à 500 euros par an pour bénéficier d’une formation à la fin de l’année travaillée à temps plein. Avant l’année 2019, le CPF des employés a été alimenté en heures.
Projet de Transition professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle ou CPF de transition a remplacé le CIF ou le Congé individuel de Formation. Ce compte entre dans le cadre de financement des formations qui se trouvent dans le projet de transition professionnelle. Quels sont les employés ciblés par le CPF de transition professionnelle ? Les différentes formations éligibles à ce compte sont les formations enregistrées au RNCP et les blocs de compétences ou IFOCOP ainsi que les formations pour une certification RSCH. Pour
financer une formation professionnelle, on peut faire appel à l’entreprise par le biais de dispositifs de financement de formation.
Le compte du PDC ou Plan de Développement des Compétences
C’est le Plan de Développement des Compétences qui a remplacé le plan de formation au début de l’année 2019. Il sert aux employés d’acquérir de nouvelles et meilleures compétences. Tous les employés sont concernés par ce compte. Si l’entreprise offre une opportunité aux salariés d’effectuer une formation, il ne peut pas refuser. La chance offerte par l’entreprise de renforcer les capacités de ses salariés donne une égalité entre tous les employés face aux différentes sortes de formation professionnelle. En ce qui concerne le PDC, les salariés sont obligés de respecter et suivre le planning de formation donnée par l’entreprise.